festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
JARDIN SECRET, JARDIN DE FEMME
La Tempête Festival des Abbayes Lorraine

QUATUOR ZAIDE
LA TEMPETE

PAROLE A L'ABSENT

CENTENAIRE

samedi 11 août

21h00

abbaye d'étival

réservez

préparez le concert

conférence


La Tempête Festival des Abbayes Lorraine

LA TEMPETE - S.P. BESTION dir.



Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion. Animé d’un profond désir de proposer de nouvelles modalités dans l’approche des musiques savantes et du spectacle musical, ce dernier réunit des artistes issus d’horizons variés et compose un collectif au tempérament fort.

Son répertoire possède de nombreux visages : musique baroque du XVIIe, création contemporaine et musique romantique allemande côtoient la musique moderne française ainsi que certains répertoires de la renaissance...
...


>> lire la suite


PROGRAMME

Ernest Chausson

Chant funèbre op.28 (1897)

Chansson perpétuelle op.37 (1898)

Chant Nuptial op.15 (1887)


André Caplet

Messe à trois voix (1909)

Inscription champêtres (1914)

Septuor pour cordes vocales

et instrumentales (1909)


Lili Boulanger

Trois pièces pour piano (1914)

Pie Jesu (1918)


Maurice Ravel

Trois beaux oiseaux du paradis (1919)


Quatuor Zaide Festival des Abbayes Lorraine

QUATUOR ZAIDE
Premier violon : Charlotte Maclet
Deuxième violon : Leslie Boulin Raulet
Alto :
Sarah Chenaf
Violoncelle : Juliette Salmona


En 2010, un an seulement après sa constitution, le quatuor a déjà remporté une impressionnante série de prix : le prix de la presse internationale décerné à l'unanimité au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le 3e prix du concours international de quatuor à cordes de Banff (Canada), et le 1er prix du concours international Charles Hennen à Heerlen (Hollande). À ceux ci s'ajoute un premier prix au concours international de Pékin un an plus tard.

L'odyssée du quatuor Zaïde le mène à se produire en Europe à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall et au Barbican à Londres, au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne et du Luxembourg, au Laeiszhalle de Hambourg, au Festspielhaus de Baden Baden, au Konserthuset de Stockholm, au Bozar à Bruxelles, au Palais des Arts de Budapest, à l'Auditorium de Barcelone, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, au Megaron d’Athènes, au Town Hall de Birmingham, au Stage Gateshead de Newcastle, et pour des tournées en Irlande, en Suède et en Italie.

Et aussi hors du continent: au Jordan Hall à Boston, au Merkin Hall à New York, à la Biblioteca de Luis Arango à Bogota, à l’auditorium de la Cité Interdite de Pékin, au Beijing Concert Hall..

Quand elles sont chez elles à Paris, on a pu entendre les quatre musiciennes au Théâtre des Champs Elysées, au théâtre de la ville, à la Philharmonie, aux bouffes du Nord et bientôt au Musée d’Orsay.

...


lire la suite



Anne Lise Heimburger  Festival des Abbayes Lorraine


Anne Lise HEIMBURGER récitant 

Avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique dont elle sort diplômée en 2006, Anne-Lise Heimburger a suivi une formation de chant lyrique au Conservatoire de Strasbourg et commencé des études de philosophie. Au Conservatoire d'Art Dramatique, elle suit la formation de Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Nada Strancar et Caroline Marcadé. Au cours de sa formation, elle met en scène L'Orestie d'Eschyle/Claudel avec la participation du quintette de jazz formé par Matthieu Bloch. Depuis, elle a travaillé avec Matthias Langhoff, Lukas Hemleb, Gérard Watkins, Bernard Sobel, Georges Lavaudant ou encore Roger Vontobel.

Dernièrement, elle a interprété Éliante dans Le Misanthrope mis en scène par Jean-François Sivadier puis Rita dans Petit Eyolf d'Henrik Ibsen mis en scène par Julie Bérès, et a participé à la création du spectacle Fugue sous la direction de Samuel Achache. Anne-Lise Heimburger effectue par ailleurs de nombreux enregistrements radio pour France Culture et rédige la chronique théâtre de la revue de civilisation Le Diable probablement (Verdier). Au cinéma, elle a tourné sous la direction d'Emmanuelle Bercot, Gilles Bourdos ou Mia Hansen-Løve.



www.festivalmusica.org


Aya Okuyama Festival des Abbayes Lorraine


Aya OKUYAMA, piano 

Aya Okuyama, née au Japon en 1973, commence le piano à l’âge de trois ans et demi à Tokyo avant de poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Brigitte Engerer, Michel Béroff et Pierre-Laurent Aimard pour la musique de chambre.

En 1999, elle est titulaire du Diplôme de Formation Supérieure de Piano et de Musique de Chambre au CNSM de Paris, puis du Diplôme Supérieur de Piano-Forte au Conservatoire supérieur de Paris - CNR dans la classe de Patrick Cohen en 2002.

Régulièrement invitée à donner des récitals et des concerts de musique de chambre, Aya Okuyama parcourt Europe et se rend souvent au Japon : Cité de la Musique, La Salle Cortot, l’Archipel, Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Opéra de Saint-Etienne, Château d’Assas, Nohant, Château de Champs-sur-Marne, Festival d’été de Gargilesse,
...



lire la suite



CONFERENCE


Les femmes dans la Grande Guerre

salle des moine - abbaye d'Etival Clairefontaine | 17h

Docteur en Droit
Maître de Conférence à l’Université de Lausanne
auteure de «Vivre à l’arrière du front - Vosges 1914-1918», Edhisto