festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine

LA LEGENDE et L'HISTOIRE

Quand légende et Histoire s'entremêlent :
sujet passionnant et passionné.

NOTRE CONTEUSE...


1. ABBAYE DE SENONES

Depuis les temps les plus anciens, on dit que Pharamond, premier roi des Français est enterré au mont Frankenberg, encore appelé Donon…quand dom Mabillon entame ses recherches archéologiques, la montagne appartient alors à l’abbaye de Senones....



2. ABBAYE DE MOYENMOUTIER

Lorsque Fortunat, prélat venu d'Orient, arrive comme abbé à l’abbaye de Moyenmoutier, il la dote de nombreuses reliques. Celle de Joseph d’Arimathie en est une des plus prestigieuse. C'est ainsi que de nombreux auteurs attribuent la naissance de la légende du Graal à l’abbaye vosgienne…


Françoise PECCHUIRA - conteuse

Pourquoi racontez-vous ?

….parce que c'est à la source vive de la Parole que s'écoutent et se découvrent les hommes. Son cours intarissable charrie, emmêle, entraîne, à travers les temps, les lieux, notre puissante mémoire.

Fabuleuse souvenance aux saveurs multiples sans cesse réinventées : saveur fruitée de l'exotisme, douce saveur de miel des royaumes enchantés, étrangeté épicée et poivrée des nuits d'Orient, amertume des regrets, fiel des félons, sels des mers profondes, saveurs sucrées des fées et des princesses, poisons mortels des sorciers et des mages, élixirs de jouvence, lait de toutes les tendresses, eaux de longue vie, saveurs subtiles et rares aux alliances inconnues et surprenantes et mille autres encore.

lire la suite


4. CHAPITRE DE ST DIE

Il y a en chaque région un chevalier banni, errant, à la recherche de son salut. Le prévôt de saint Dié est ce chevalier ! Il a commis l’irréparable, de surcroît sur un homme d’église, un soir où sa jalousie était devenue plus grande que la raison…



5. LE DONON - LAC DE LA MAIX

Tous les habitants de nos contrées le savent, le diable a sa demeure au lac de la Maix. Malgré la présence de l’ermite placé par l’abbaye de Senones, rien n’y fait, il séduit et attire la population. Gare à violon diabolique (quoi de plus normal) ! Il vous convie à des danses qui vous précipitent au fond des eaux…



3. ABBAYE D'ETIVAL

Quand Odile, jeune enfant aveugle fut bannie par son père, elle trouva refuge auprès de sa tante au monastère de moniales d’Etival. Hydulphe, fondateur de l’abbaye voisine de Moyenmoutier et son frère, l’évêque Erhard, lors de son baptême devenu célèbre dans notre région, et bien sûr grâce au Tout Puissant lui redonnèrent la vue…