festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
n°5.1
" Les Quatre Saisons"

J.P. VAN HESS

STRADIVARIA

Les Saisons Amusantes

Chédeville - Vivaldi

24 juillet

20h30

Abbaye Senones

conférenciers

menu week-end

PROGRAMME
Les Saisons Amusantes
Délices de la pastorale et autres plaisirs champêtres…

Le Printemps (Chédeville - Vivaldi)
musette, cordes, flûte et basse continue

L’Eté (Vivaldi) - violon, cordes et basse continue

La Moisson (Chédeville) - hautbois, violon, flûte et b.c.

Les Plaisirs de l’été (Chédeville / Vivaldi) musette …

L’Automne (Chédeville / Vivaldi) musette, cordes et b.c

L’Hiver (Vivaldi) pour violon, cordes et basse continue.


STRADIVARIA

."Recréer en interprétant, montrer plus que démontrer, laisser parler la musique..."

Créé en 1987 et dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, Stradivaria - Ensemble Baroque de Nantes renoue avec la musique des grands compositeurs de l'époque baroque. L'ensemble s'attache à interpréter ce répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en respectant l'exigence historique de ce patrimoine musical.

>> lire la suite


JEAN PIERRE VAN HESS
musette et cornemuses

Jean-Pierre Van Hees est un concertiste et pédagogue (*) qui pratique différents types de cornemuses.

Ce grand musicien, maîtrise parfaitement diverses cornemuses comme la musette de cour, les cornemuses belges, galiciennes, ...et bien d’autres. Aussi à l’aise dans les musiques classiques que dans les pièces baroques ou les mélodies «folks», il est mondialement connu et apprécié.

Il a introduit la cornemuse dans l’enseignement officiel de la musique en Belgique et a ouvert le tout premier cours au monde pour cet instrument dans un conservatoire supérieur de musique.

Il se produit dans le monde entier comme soliste avec des orchestres renommés dans les salles de concert les plus prestigieuses.

(*)Il est professeur de cornemuse et de musette au conservatoire supérieur de musique de Louvain..



Daniel Cuiller / Camille Aubret / Carla Pallone / Françoise Duffaud / Laetitia Gillardot Violon
Sophie Cerf Alto
Aldo Ripoche Violoncelle
Jocelyne Cuiller Clavecin
Guillaume Cuiller Hautbois
Jean-Pierre Van Hees Musette
Augustin Humeau Basson

LA MUSETTE DE COUR & NICOLAS CHEDEVILLE

Nicolas CHEDEVILLE était hautbois du Roi mais son instrument de prédilection était la musette de cour. Comme l’indique le préambule en forme de dédicace, c’est bien pour cet instrument que Chédeville a transcrit les fameuses « Quatre Saisons » de Vivaldi en adaptant la plupart du temps les parties d’accompagnement pour le violon, la flûte ou le hautbois sur des tonalités choisies pour la musette ou la vielle à roue, solution de remplacement répondant à la mode alors croissante de cet instrument à la cour. Il les a intitulées « Saisons amusantes » et a composé d’autres concertos sur le même thème comme « la Moisson » ou « les Plaisirs de la St Martin »

La musique dite « champêtre », contrairement aux Concertos Comiques de Corrette, n’est pas de la musique populaire arrangée par des musiciens savants ; il s’agit plutôt de musique savante évoquant la nature au rythme des saisons et des fêtes qui ponctuent celles-ci.

L’intention musicale revêt ici un caractère divertissant, sans artifices, mais n’excluant pas pour autant la virtuosité et une certaine recherche dans l’écriture.

Ce courant existait aussi bien en France qu’en Italie.