festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
n°5.3
"Les Korrigans chantent
avec les Sotrés "
Yan Fanch Kemener Aldo Ripoche Festival des Abbayes

YANN FANCH KEMENER

ALDO RIPOCHE

MYTHES CELTIQUES

concert chant - violoncelle

25 juillet

21h00

Dépôt- Senones

conférenciers

menu week-end

PROGRAMME

- Disul en oferenn ( dimanche à la messe )

- gavotte Pourlet


PRESENTATION PROGRAMME

-Tuchant e erruo an hanv ( Bientôt l'été )

-Zoudard ar Meur ( gwerz du soldat Le Meur )

-Plinn Perrinaig Lannuon ( la petite Perrine de Lannion )

-Iwannig Prijag ( Iwannig Prijag )

-Miliner Pondi ( le meunier de Pontivy )

-HISTOIRE DU PÈRE DE MON GRAND-PÈRE

-Dom Yann Derrian ( gwerz de Dom Jean Derrian )

-Musette / Ar bloavezh mat ( musette / la bonne année )

-Petra zo henoaz a-nevez ( qu'y a-t-il de neuf ce soir )

-An dro des métamorphoses

-HISTOIRE DU KORRIGAN

Ar gwared bihan ( le petit nain )

An dro Ne ouiet ket c'hwi nehin ( vous ne saver pas filer )


LES GRAND MYTHES DE BRETAGNE



Yann-Fañch KEMENER, chant et récit

Aldo RIPOCHE, Violoncelle

Daniel CUILLER Violon

Yann-Fañch Kemener s’associe pour cette soirée exceptionnelle à Daniel Cuiller et Aldo Ripoche de l’Ensemble Stradivaria, pour revisiter l’univers du répertoire traditionnel breton évoquant tour à tour quelques grands mythes (Mythe des Korrigans, de la Jeunesse Eternelle) et légendes (Légende du Roi Gradlon et de la Ville d’Ys) si chers aux poètes Anatole Le Braz et François-Marie Luzel, par exemple.

ON EN PARLE


ECHOS MEDIA

Yann-Fañch Kemener est l'une des voix les plus connues de Bretagne, et "l'une des plus belles de France" (Hélène Hazera, Libération). Spécialiste et véritable ethnomusicologue du Kan Ha Diskan (chant à répondre, monodique et modal, en langue bretonne), il participe très tôt au renouveau, à la conservation et à la transmission du patrimoine musical traditionnel breton.

Yann-Fañch KEMENER est un initié : issu d'un monde rural, il a fréquenté l'école des anciens. Son apprentissage fut oral et a capella. Depuis sa prime jeunesse, il chante la tradition et ainsi la perpétue.

En quête de l'identité de son pays, la Bretagne, a travers le temps, la littérature, les légendes et la musique (gwerzioù, ballades, séries, berceuses), un homme franchit les trois étapes d'une vie, de la naissance à l'au-delà...

Yann-fañch Kemener est le messager de la Bretagne d'hier et de demain.


Jacques ERWAN

France Musique

>> lire la suite


Aldo RIPOCHE violoncelle

Médaille d’or du Conservatoire de Région de Caen où il travaille le violoncelle avec son père Jacques Ripoche, il entre à 14 ans au C.N.S.M. de Paris dans les classes de Bernard Michelin et Jacques Parenin. Après avoir obtenu ses prix de violoncelle et musique de chambre, il se perfectionne auprès de Roland Pidoux, Mark Drobinsky et Christophe Coin.

Lauréat du concours des jeunes talents de l’Ouest, finaliste du concours des jeunes solistes de TF1, premier prix du forum international des jeunes interprètes, il se produit dans les principaux pays d’Europe.

Passionné de musique française, il a notamment donné la première audition du concerto Epiphanie de Caplet à Moscou (1992). Membre fondateur de l’Académie Paul Le Flem en 1997, il en est aujourd’hui le directeur musical.

Il est membre de l’ensemble baroque Stradivaria (Folles journées de Nantes – Festival du Périgord noir – Festival de la Chaise-Dieu).

Curieux de toutes les rencontres artistiques, il a collaboré à des productions cinématographiques, chorégraphiques ou théâtrales. C’est donc tout naturellement qu’il a trouvé sa place auprès du chanteur Yann-Fañch Kemener, pour qu’ensemble ils revisitent le répertoire traditionnel breton.


>> lire la suite


YANN FANCH KEMENER

« Une des plus belles voix de France, meilleur interprète de la gwerz, voix d’or de la musique bretonne …» Yann-Fañch Kemener, venu au chant breton par les berceuses maternelles, fait depuis quelques années une quasi-unanimité dans le monde de la musique et du chant.


Rencontre apparemment insolite entre Yann-Fanch Kemener, l'un des plus célèbres chanteurs bretons, messager d'une culture orale, “passeur de mémoire”, et Aldo Ripoche, violoncelliste et gambiste de formation classique, directeur artistique de l’Académie Paul Le Flem.
Au-delà du clivage codifié entre ces mondes, les deux musiciens recherchent la complémentarité des voix, celle du chanteur et celle de l'instrument, pour revisiter le répertoire breton des complaintes et ballades, gwerzioù et sonioù, plinn ou ridées... . Lyrique par nature, baroque par choix, le chant du violoncelle à cinq cordes accompagne la voix du chanteur, soulignant tour à tour la poésie du texte ou la vigueur du rythme. Yann-Fanch Kemener a reçu le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Gros.

Théâtre National de Bretagne Rennes
>> lire la suite