festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
n°5.2
" Comiques comme Comédie"

STRADIVARIA

DANIEL CUILLER

Les Concertos comiques

MICHEL CORRETTE

25 juillet

15h00

Grande bibliothèque

conférenciers

menu week-end

PROGRAMME
« Les Concertos Comiques »
Michel CORRETTE (1707 - 1795)
“ La Servante au bon tabac“
7ème concerto comique
“ Au Plaisir des Dames”
6ème concerto comique pour flûte à bec
“ V'là ce qu’ c’est qu’d’aller au bois“
16ème concerto comique
“ Les Sauvages“
25ème Concerto comique pour violon
“ Ma mie Margo“
10ème Concerto comique
“ Concerto pour musette de cour “ opus IV n° 3
“ Margoton”
3ème concerto comique



MICHEL CORRETTE 1707 - 1795

Michel CORRETTE est une personnalité marquante du XVIII° siècle français. Il déploya toute sa vie durant une activité exceptionnelle dans des domaines très divers, puisqu’il fut à la fois organiste, éditeur de musique, et un pédagogue reconnu.
Cette polyvalence ne fut pas toujours pour plaire à ses contemporains, et il fut le premier français à ouvrir une véritable école de musique populaire qui lui attira des centaines d’élèves (sévèrement

ON EN PARLE


ECHOS MEDIA


" Entre styles baroque et galant, ces brèves oeuvres récréatives prêtent des airs populaires à un forme châtiée qui s’exprime par de délicieux mélanges instrumentaux, d’un caractère pastoral voire rustique : flûte traversière, orgue mais aussi musette de cour ou cor de chasse reçoivent tour à tour les honneurs solistes.
A la fois virtuose et adéquatement déboutonnée, l’appâtante verve de l’Ensemble Stradivaria mené par Daniel Cuiller se montre tantôt enthousiaste tantôt... irrésistible ! "

STRADIVARIA

Depuis 1987 les musiciens de l’ensemble Stradivaria renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. Dotés d’une parfaite connaissance des œuvres baroques, ils restituent avec authenticité les qualités sonores de ce répertoire en jouant sur des instruments conformes aux critères organologiques de l’époque. Leur cheminement sur les styles, les phrasés, l’ornementation et l’exigence technique fait que l’on reconnaît aujourd’hui le « son Stradivaria ».


Daniel Cuiller Violon
Camille Aubret Violon
Aldo Ripoche Violoncelle
Jocelyne Cuiller Clavecin
Jacques-Antoine Bresch Flûte
Guillaume Cuiller Hautbois
Jean-Pierre Van Hees Musette
Augustin Humeau Basson


lire la suite

dénommés par des jaloux : “Anachorètes “ (Anes à Corrette ...).Un des talents les plus marquants de Corrette est sa facilité à unir l’esprit du concerto italien au charme du concert à la française.

Corrette figure parmi les premiers à écrire dans le style cher à François Couperin des « Goûts réunis ».

Son souci d’infiltrer le ton populaire à l’écriture savante, en jouant de toutes les couleurs instrumentales mises à sa disposition, et en affichant un goût prononcé pour les combinaisons sonores reste sa principale originalité. Il écrivit quantité de pièces pour les Vaudevilles donnés aux Foires de St Laurent et de St Germain ou lors des spectacles de la Comédie, dès 1733…

Ceci explique le titre générique de “ Concertos Comiques “ qu’il donne à différentes pièces où, sur des thèmes ancrés dans toutes les mémoires, (Noëls ou chansons bien connues), il mêle aux cordes, flûtes, hautbois, cors… mais aussi musette, vielle à roue !



DIRECTION : DANIEL CUILLER

Nous ne présentons plus Daniel Cuiller qui est devenu depuis plusieurs années un partenaire du festival. Violoniste de talent, pédagogue, on ne compte plus ses enregistrement s discographiques.

Cette année encore il sera présent aux côtés de nombreux artistes et de son ensemble Stradivaria.


lire la suite