festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
n°08
"le sacrifice et le sacré"
Parlement de Musique  Festival des Abbayes

LE PARLEMENT DE
MUSIQUE

ensemble baroque

HISTORIA DI JEPHTE

14 août

21h00

Abbaye d'Etival

conférenciers

réservations

PROGRAMME

Historia Balthasar (Histoire de Balthazar)
Damnatorum Lamentatio (La Plainte des Damnés)
Lelio Colista (Sinfonia en si b)

_______


Felicitas Beatorum (La Felicite des Bienheureux)
Lelio Colista : Sinfonia en ut
Historia Jephtæ (Histoire de Jephté)


L'OEUVRE

L’œuvre de Carissimi, tout comme celle de Monteverdi et celle de Corelli, est un pôle de la musique baroque. Son Histoire de Jephté, avec des moyens très simples, reste un modèle insurpassé d’expressivité, d’intensité dramatique dans un un rien d’espace et de temps.

Conformément à l’usage ancien, l’ensemble est fait de chanteurs à la fois solistes et chœur, les personnages s’en détachant à l’occasion pour y retourner comme il est suggéré dans l’Histoire de Jephte. L’ensemble instrumental est un partenaire qui soutient, encadre et polonge l’action, rien de moins, rien de plus.


ON EN PARLE

" À la croisée de cultures européennes, à Strasbourg, sous l’impulsion de Martin Gester, le Parlement de Musique est un ensemble dédié à la musique baroque et classique au fonctionnement souple, inventif, modulable : moderne. Il se voue à la recréation d’oeuvres rares comme à l’interprétation du grand répertoire."


Arte tv

carissimi festival des abbayes en lorraine

Giacomo CARISSIMI 1605-1674

Figure marquante de la musique du XVIIe siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Il reste, pour ses héritiers, « le plus grand compositeur que l'Italie ait produit »...L'une de ses oeuvres les plus remarquées reste cet oratorio "Jephté"



LE PARLEMENT...DE MUSIQUE


Un lieu de rencontre et de confrontations, à la croisée des cultures, de la voix et de l’instrument, un esprit de découverte, une pratique exigeante, éclairée autant qu’enthousiaste : voilà tout ce que Martin Gester a souhaité mettre dans le nom de baptême de son ensemble, transposition moderne des brillantes Académies de la Renaissance, effervescente réunion de talents autour d’un projet. Le projet, ici, est de retrouver l’esprit et le son baroques dans leur richesse et leur étrangeté, pour leur donner une nouvelle résonance dans notre temps.
voir le site


COMPOSITION

Juliette Perret / Michiko Takahashi / Cécile Lohmuller Soprani

Stephen Collardelle Haute-Contre

François Joron Ténor baryton
Lucas Bacro Basse

Matthieu Camilieri & Clara Mulhethaler violons

Isabelle Dumont violone

Claire Piganiol Harpe

Aline Zylberajch clavecin

Martin Gester Orgue et direction

Martin Gester Festival des Abbayes


DIRECTION : MARTIN GESTER

Martin Gester a dirigé une quarantaine d’enregistrements, s'est produit dans des salles prestigieuses (Théâtre des Champs Elysées, Festivals d’Ambronay, de la Chaise-Dieu, de Sans-Souci à Potsdam etc) et sur quatre continents. Il a aussi été chef invité d’autres ensembles: New York Collegium, Collegium Vocale Gent…
info+