festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
n°07
"folklore"
Elsa Gersther J Jouve Festival des Abbayes

ELSA GRETHER violon

JEREMY JOUVE guitare

FLOKLORE VIRTUOSE

concert duo

11 août

21h00

scierie de la Hallière

conférenciers

réservations

PROGRAMME

Niccolo Paganini : Sonata concertata en La Majeur


Manuel de Falla : Suite populaire espagnole


Béla Bartok : Danses populaires roumaines


Astor Piazzolla : Histoire du Tango


ON EN PARLE

ECHOS MEDIA Elsa GRETHER
« Sa maîtrise confondante ne mérite que des éloges : virtuosité incandescente (…) poésie suprême (…) Idem de l’ivresse incisive avec laquelle Elsa Grether porte Nigun (…) Fratres (…) est un complément idéal sous les doigts de la violoniste, qui en capte à la fois l’énergie crâneuse (…) et la profonde élévation spirituelle, culminant dans les pianissimos d’un suraigu final à se pâmer»

Classica Magazine, Franck Mallet, juillet 2013 »
LES CRIS DE PARIS Moyenmoutier Festival des Abbayes

JEREMY JOUVE guitare

Il se produit sur les plus grandes scènes musicales dans le monde : la salle Tchaikowsky de Moscou, le festival de guitare dʼIserlhon en Allemagne, le festival de musique de Radio France à Montpellier, le festival de guitare de Saltillo au Mexique, la grande salle du Cultural Center de Busan en Corée du Sud, la salle de concert de la Bibliothèque Luis Ángel Arango à Bogota en Colombie, et autres scènes dʼInde, de Singapour, Corée, Grande-Bretagne, Grèce, Espagne. ..

lire la suite

FOLKLORE

"Debussy fut le premier à s’inspirer des musiques exotiques ou des musiques de tradition orale pour inventer une musique autre. Il influença considérablement les compositeurs de la génération suivante (Bartók, Stravinsky, de Falla, etc.), qui fondèrent leur propre langage musical sur les musiques populaires de leurs régions."

Ce soir sera un bel exemple de ces inspirations...la virtuosité en plus !


Philippe Albèra, « Les leçons de l’exotisme », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 9 | 1996, mis en ligne le 12 octobre 2011, consulté le 30 mars 2015. URL :
http://ethnomusicologie.revues.org/1066
Geoffroy Jourdain Moyenmoutier


ELSA GRETHER violon

Lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l’unanimité du jury avec la pianiste Delphine Bardin, elle fait en 2012 ses débuts en récital au Carnegie Weill Hall de New-York ainsi qu’à Boston. En soliste avec orchestre, elle a interprété de nombreux concertos (Bach, Vivaldi, Mozart, Haydn, Beethoven, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chébaline, Dvorak, Prokofiev, Tzigane de Ravel…)


lire la suite