festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
n°3
"mythe, légende et forces du mal "
A Filetta Festival des Abbayes

A FILETTA

Chants polyphoniques corses

MEDEE

8 juillet

21h00

ND Galilée

conférences

réservations

PROGRAMME


Création des chœurs de la Médée de Sénèque :

Un soir d’août 1995, lors d’un concert donné dans l’oratoire Saint Antoine de Calvi, le groupe A Filetta rencontre Jean-Yves Lazennec, jeune metteur en scène d’origine bretonne. L’idée d’une collaboration est « effleurée » mais quelques mois plus tard, prend forme un projet de mise en scène d’un texte antique, « Médée » de Sénèque.

La création musicale est dès lors confiée au groupe qui commence par traduire les textes en corse à partir du texte originel (latin). Puis, naît une partition purement vocale (essentiellement polyphonique) à 6 voix, assez surprenante.


L'ENSEMBLE


Ce qui caractérise ou plus précisément détermine le parcours du groupe A Filetta , c’est probablement cette obsession de donner aux choses de la vie, du sens et non un sens. La contribution à la sauvegarde du patrimoine oral traditionnel a constitué le principe fondateur. Puis très vite s’est manifesté le besoin, un besoin quasi irrépressible de prolonger le chant afin qu’il demeure le miroir où se reflète, sans doute de façon imprécise et trouble, ce qui jamais ne se fige. Là naît un processus créatif qui exige certes de la rigueur mais aussi et surtout l’ouverture sur un monde complexe et multiple. Chants sacrés et profanes hérités de la tradition s’y mêlent, témoins d’une culture en mouvement et non pas forgée dans le passé.


ON EN PARLE
ECHOS MEDIA

“c’est un des plus somptueux groupes de polyphonies corses qui se puissent entendre... A Filetta a su, sans jamais se renier, ouvrir cet art immémorial sur d’autres formes d’expression…”

LE FIGARO

“Les voix d’A Filetta parlent à la peau aussi bien qu’à l’oreille.… Le groupe vocal A Filetta chante l’âme de son île avec un talent universel”.

LE NOUVEL OBSERVATEUR
médée festival des abbayes

Sollicités comme interprètes par Bruno Coulais pour ses musiques de films (Himalaya : L’enfance d’un chef – César de la meilleure musique de film & disque d’or - Le peuple migrateur - Don Juan - Comme un aimant...), ils s’aventurent dans des domaines plus inattendus, tels que le théâtre ou la danse. Ils collaborent avec le metteur en scène Jean-Yves Lazennec pour Médée de Sénèque.

En danse contemporaine A Filetta participent à trois créations du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui : In memoriam avec les Ballets de Monte Carlo, Apocrifu au Théâtre de la Monnaie à

Bruxelles, et Puz/Zle créé en Avignon en 2012.

Leurs dernières créations musicales sont issues, pour l’une, d’une commande du Festival de Saint-Denis « Di Corsica Riposu, Requiem pour deux regards », pour une autre d'une commande du festival Ile-de-France avec la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage « Conversation(s) - Dialogue entre orient et occident », et enfin de la rencontre fructueuse avec le tromperste de jazz Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele di Bonaventura qui a débouché sur les créations de « Misaco Mediterraneo » et en avril 2014 de « Danse mémoire, danse ».

info+

A filetta Festival des Abbayes


Choeur polyphonique corse a capella


Jean-Claude ACQUAVIVA seconda

François ARAGNI seconda-bassu

Paul GIANSILY terza

Stéphane SERRA seconda

Jean SICURANI bassu

Maxime VUILLAMIER bassu