festival des abbayes en lorraine
Entreprise et culture en lorraine ECL festival des abbayes en lorraine partenaires festival des abbayes en lorraine presse
festival des abbayes en lorraine abbayes Centre Lorrain d'interpetation de recherche et d'edition musicale CLIREM
festival des abbayes en lorraine
festival des abbayes en lorraine 2015 festival des abbayes en lorraine programme festival des abbayes en lorraine conférences
festival des abbayes en lorraine actions scolaires festival des abbayes en lorraine resrvation billetterie
festival des abbayes en lorraine
n°4
" mythe et légende moderne "
Ensemble Baroque Nomade XVIII 21  Festival des Abbayes

XVIII - 21

LE BAROQUE NOMADE

Chant et orchestre

SCHUBERT KLEZMER

18 juillet

21h00

Le Dépôt / Senones

conférencies 15h30 !

réservations

AU PROGRAMME

Franz Schubert (1797-1828) Ständchen, D. 957-4. Paroles en yiddish de Moyshe Leyb Halpern (1886-1932)

Mordechai Rosenthal (Mark Roszavölgyi, 1789-1848) / Jelszò, Beszàllàsozàs

Traditionnel Klezmer / Itzik

Franz Schubert / Adagio de la sonate pour piano D. 954

Traditionnel Klezmer / A Yiddishe Mamme - Lomir zich iberbetn

Franz Schubert / Der Hirt auf dem Felsen D. 965

Wenzeslaus Matiegka (1773-1830) et F. Schubert / Quatuor (Lento, Zingara)


SCHUBERT KLEZMER

Un café viennois vers 1820, dans un coin des musiciens jouent. Franz Schubert discute avec son ami Solomon Sulzer, cantor d'une synagogue voisine, et d'autres musiciens moins connus, juifs ou non. Solomon vient d'être nommé professeur à l'Académie Impériale. Un autre ami de Schubert, le Tchèque Vaclav Matiegka apporte sa dernière partition. On joue et on chante avec les musiciens du jour, des tubes du moment, en allemand ou en yiddish, en les adaptant si nécessaire... Schubert se met au piano, et inspiré par les airs juifs, improvise... Vienne est la capitale musicale d'un immense et romantique empire, qui dépasse largement l'Autriche-Hongrie... et cet empire aime s'amuser !


ON EN PARLE

ECHOS MEDIA

«
Révélation Culturelle. Le résultat sonore est saisissant. Passé maître dans ce jeu subtil de va-et-vient entre le Même et l’Autre»
(Télérama)
«Incontournable» (classicnews.com)
«Son énergie et son charisme transportent l’auditeur dans un monde poétique et sensible» (Classica).
«Cela s’appelle l’infini respect» (Télérama).
Cyrille Gerstenhaber, soprano
LES ARTISTES

Cyrille Gerstenhaber, soprano
"cette chanteuse est exceptionnelle (…) proche du sublime" (Le Monde),

Lorenzo Coppola, clarinette

Hager Hanana, violoncelle

Soo Park, pianoforte

Jean-Christophe Frisch, flûte et direction



Les concerts de XVIII-21 Le Baroque Nomade ont été donnés en France dans plus de 100 festivals et théâtres, et à l’étranger dans 30 pays jusqu’en Chine, au Brésil, en Ethiopie et au Moyen-Orient.

L’année de nos vingt ans sera celle de la Folie dans les musiques d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, comme si le Calife lisait Erasme...

info+

Jean Christophe Frisch Festival des Abbayes


Jean-Christophe Frisch a dirigé dans 34 pays, dans des lieux aussi prestigieux que la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Cologne, le Festival de Bergen en Norvège, le Southbank Center Festival à Londres, les Festivals de Jérusalem, d’Utrecht, de Granada, les opéras de Rome, de Damas ou la Fenice à Venise...

info+


Lorenzo Coppola Festival des Abbayes en lorraine
LORENZO COPPOLA Clarinette

1er prix des conservatoires Sainte Cécile de Rome et Royal de La Haye. Il s'installe à Paris en 1992, puis à Barcelone où il est titulaire de la classe de clarinette ancienne de l’Ecole Supérieure de Musique. Il est professeur à l’Ecole de Musique Ancienne de Venise et Barcelone. Un des plus grand spécialiste de clarinette ancienne du Monde, vous pouvez le retrouver sur CD dans le Concerto pour clarinette de Mozart avec le Freiburger Barockorchester, le Quintette de Mozart avec le Quatuor Kuijken, les Serenades de Mozart « Gran Partita » avec l’ensemble Zefiro.


Soo Park
SOO PARK pianoforte

née en Corée, elle obtient tous les prix de piano à l'unanimité du CNR de Paris et en pianoforte du CNSM de Paris. En 1998 elle remporte le deuxième prix au concours 'Musiqua Antiqua' de Bruges. Elle est accompagnatrice au département de musique ancienne du CNSM de Paris depuis 1999. Considérée comme une des grandes pianofortiste dans le monde, elle donne à Séoul le premier concert de pianoforte en Corée.


Hager Hanana Festival des Abbayes

HAGER HANANA violoncelle

franco-tunisienne, elle obtient tous les premiers prix du CNSM de Paris. Elle a été violoncelle solo du Concert Spirituel et des Musiciens du Louvre. Aujourd'hui membre de l'Orchestre des Champs Elysées,. Elle fait partie des grandes violoncellistes baroques dans le Monde. Elle interprète en 2012 l'intégrale de l'oeuvre de J.S. Bach pour violoncelle piccolo. Elle est professeur de violoncelle baroque au CRR de Lyon.