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CLIREM

Centre Lorrain d'Interprétation de Recherche et d'Editions Musicales

Souscription Henry Madin

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Nos publications

Voici plus de 5 années que le sujet du Ballet Comique de la Reine préoccupe le CLIREM, moment important pour l'histoire de la musique et d'une certaine faço,n pour la Lorraine. En voici quelques éléments et les possibilités de vous informer.
2018 Le Balet comique de la Royne (1581)

Cette œuvre présente un double intérêt musicologique et patrimonial lorrain. Elle fut créée en 1581 à Paris en l’Hôtel de Bourbon à l’occasion du mariage de Marguerite de Lorraine-Vaudémont et d’Anne de Joyeuse, favori du roir de France Henri III.

Dès 1582, paraît sous la signature de Balthasar de Beaujoyeux – qui en est non « l’auteur » mais le maître d’œuvre – une description complète, indiquant tout aussi bien les circonstances dans lesquelles l’œuvre a été commanditée et imaginée et la raison de son titre, que le nom des personnes qui y ont concourru ou que le détail des décors ou de la musique.

La commanditaire, ce texte le dit explicitement, fut Louise de Lorraine-Vaudémont, reine de France et épouse d’Henri III, demi-sœur de la mariée et née au château de Nomeny en 1553.

Dans le contexte, notamment italien, des « intermèdes chantés et dansés » de l’époque, ce « balet comique » réunit, sur un argument littéraire évoquant Circé la magicienne, un orchestre, des chanteurs solistes, des chœurs, une mise en scène et des convives qui, non contents de faire ripaille, exécutent un ballet : nous avons tous les éléments constitutifs de l’opéra, quelques décennies avant le premier grand modèle du genre : l’Orfeo de Monteverdi.

C’est donc avec raison que la plupart des histoires de la musique placent ce Balet comique de la Royne à l’origine de l’opéra et c’est avec raison également que la Lorraine peut s’enorgueillir d’y avoir sa part en la personne de sa commanditaire, Louise de Vaudémont, fille de Nicolas, régent de Lorraine, fils du duc Antoine.

La transcription en notation moderne de toutes les pièces musicales qui figurent dans la relation de Balthasar de Beaujoyeux est déjà réalisée et prête à être exécutée.

René Auclair
Responsable de recherche
CLIREM

Vous trouverez sue le site de la BNF le Document qui présente ce livret de Balet comique de la Royne.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86083002/f1.image

Le vendredi 29 juin, à partir de 14h, des conférences seront données à l'abbaye de Moyenmoutier sur le sujet.
La responsable sera Anne-Élisabeth Spica, Professeur de langue et littérature françaises du XVIIe siècle de l'Université Lorraine

Ces conférences seront suivies du concert "réactualisé " donné dans le cadre du Festival des Abbayes
Vous en trouverz ci dessous les éléments artistiques



CD enregistrés

CD Te deum Henry Madin

CD Te deum Henry Madin
18€ et 16€ adhérents

LIBRAIRIE



A paraitre
Edition musicale
partition Te Deum de Henri Madin
Edition du CLIREM
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Bon de souscription
Te Deum de H madin




COMMANDES PARTICULIERS
CLIREM René Absalon
OFFICE DE TOURISME PAYS DES ABBAYES
18 place dom Calmet 88210 SENONES
03.29.57.91.03
ot.abbayes@orange.fr

Edition ECL
Société Philomatique
Amis du Ban d'Etival

Office de tourisme

lza chronique de richer de senones n°3 La Chronique de Richer
18ème édition de la chronique du moine senonais que l'on évoque encore aujourd'hui...22€

la croix monastique des Vosges n°1 La Croix monastique des Vosges
évoque au travers d'une dizaine de conférences qui se sont déroulées durant le festival 2010, cette identité monastique qui reflète la richesse du massif vosgien .

industrie textile et abbayes n°2 Les Temps modernes
les abbayes comme dernier vestiges des empires textiles des 19 et 20ème siècles...

Un livre qui condense la riche histoire des trois abbayes.
Belles illustrations (2ème édition)



Dom Augustin Calmet Dom Augustin Calmet
travail de thèse d'Aurélie Gérard,
membre de l'académie
>>+ info

Abbaye des Vosges /Damien Parmentier (La Nuée Bleue).
légendes et histoire vosges Donon n°4 La légende et l'histoire
Quand la légende rejoint l'Histoire, la transmission orale ou écrite..20€

Un musicien lorrain au service de Louis XV
Jean Pierre Montagnier


APPEL A MECENAT

Te Deum et diligam te de H. Madin



Prenant acte du peu de moyens financiers que recueillent les activités d’édition de la part des pouvoirs publics et des collectivités locales, nous avons décidé de faire appel au mécénat privé.

Notre association Entreprise et Culture en Lorraine, avec l'appui de ses composantes, le Festival des Abbayes en Lorraine et le Centre Lorrain d'Interprétation, de Recherche et d'Editions Musicales

propose
Aux particuliers
Aux entreprises

de participer
De façon ponctuelle ou régulière
En totalité ou en partie
au financement de l’édition d’œuvres musicales inédites (ou actuellement inaccessibles) présentant un fort intérêt culturel et musicologique, restituées par des musicologues reconnus, produites dans un ou plusieurs concerts du Festival des Abbayes en Lorraine et susceptibles de l’être ensuite ailleurs.

La contrepartie
1) Le mécénat est, par définition, commandé par un idéal philanthropique et de service. Le mécène a cependant droit à une juste reconnaissance. Ainsi nous nous proposons de faire figurer sur tous les exemplaires d’une édition un encart portant le nom et titres du ou des différents contributeurs (avec d’éventuels logos pour les personnes morales)

2) Les particuliers bénéficient d'une réduction fiscale de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable en France. Les entreprises soumises en France à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient d’une réduction fiscale de 60% des sommes versées dans la limite de 0,5% du C.A. H.T.
Ainsi un soutien de 1.000 € ne représente qu’un débours effectif de 340 € pour un particulier et de 400€ pour une entreprise.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Nous mettons en ligne les différents projets éditoriaux à venir détaillant :
• Le titre de l’œuvre et son compositeur
• Quelques renseignements musicologiques et historiques le concernant et son intérêt
• Le nom de l’éditeur scientifique et ses qualités
• Le budget nécessaire pour mettre en route l’édition et l’état d’avancement des contributions recueillies pour celle-ci.
Tous ces projets mis en ligne sont aboutis sur le plan musicologique et éditorial. Aussi, dès que la somme nécessaire à l’édition est réunie, le projet est réalisé, grosso modo, dans un délai de deux mois.

Vous êtes intéressé ?
Consultez le document ci-dessous
Si cet intérêt se confirme pour telle ou telle édition, contact étant pris avec nous, il vous suffit de faire une promesse de don. Dès que les conditions sont réunies, vous êtes avisé que l’édition se réalise et tout se déroule comme indiqué ci-dessus.

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